Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Mamaours
20 août 2012

Communication et compréhension des bébés

 

Lors d'une soirée chez une amie, je me retrouve dans une conversation avec deux autres mamans. L'une d'elles raconte que son petit faisait otite sur otite à partir d'un an et qu'après plusieurs mois de divers traitements antibiotiques, il avait été opéré. Je lui demande si elle l'avait emmené voir un ostéopathe, elle me répond un vague «oui oui» que j'ai plutôt pris comme un «lâche moi espèce de bobo illuminée, t'as rien à m'apprendre». Bref je la laisse continuer et raconter qu'il a souffert plusieurs jours avant qu'ils se rendent compte qu'il avait sa première otite. Je lui demande alors :

-«Comment avez-vous compris qu'il avait mal aux oreilles ? Il portait ses mains vers sa tête ?»
-«Haha mais non, m'a-t-elle répondu, un gamin y va pas te dire qu'il a mal là où là... C'est le médecin qui l'a vu en l'auscultant...»
Elle aurait ajouté «pauvre fille» à la fin de sa réponse, ça m'aurait fait le même effet.

ourson savant

À sa naissance, Mininourson avait un reflux gastro-œsophagien (RGO) interne, donc impossible à détecter visuellement. Cependant, il portait ses mains vers son torse lorsqu'il pleurait (c'est comme cela que j'ai pu orienter mes recherches pour trouver son mal). Ensuite, durant son premier mois, il a commencé à avoir des coliques à cause des protéines de lait de vache que je mangeais. Et durant ses crises, il portait ses mains vers le bas de son ventre. Bien sûre qu'un tout petit est capable de nous indiquer vers quelle partie de son corps il a mal ! J'en ai eu la preuve avec mon petit bout ! Et à un an, son petit savait même peut-être déjà que ça s'appelait des oreilles ! Les bébés à qui l'on a parlé tout en signant ne signent-ils pas leurs premiers mots bien avant de le dire ?

Bien entendu, ma seule réponse à été un sourire tout en faisant oui de la tête. Cette femme ne croyait pas en les capacités de communication de son fils et ne voulait pas y croire. Et elle n'allait certainement pas écouter une toute jeune mère n'y connaissant apparemment rien, alors qu'elle travaillait elle-même dans le domaine des enfants.

Ce soir-là nous avons mangé dehors, c'est donc très discrètement que nous avons pratiqué l'hygiène naturelle infantile avec Mininourson. Peu de personnes s'en sont aperçu, et la plupart des gens ont été très surpris mais très intéressés. Mais cette maman n'a, je pense, rien remarqué étant donné son désintérêt pour les choses. C'est bien dommage car elle y aurait peut-être appris qu'un enfant, même tout petit, savait communiquer.

Beaucoup de personnes ont tendance à croire qu'un enfant qui ne s'exprime pas correctement avec des phrases construites ne comprend pas grand-chose. À la manière d'une personne mal-entendante qui va avoir des difficultés d'élocution que certains associeront à un retard mental, un enfant ne peut communiquer de notre façon de manière idéale, il n'en comprendra pas moins les situations. On part trop souvent du principe que s'il ne communique pas à notre manière, c'est qu'il ne comprend pas. Nous devrions plutôt écouter leurs moyens de communiquer...

Nous avons souvent eu cette discussion avec ma sœur ainée. Elle-même mère d'un petit bonhomme de 2 ans, c'est une maman à l'écoute qui a toujours su croire en les capacités de communication et de compréhension de son fils. Elle connaissait donc ses aptitudes à comprendre et à faire des liens entre des situations, des lieux, des personnes ou encore des choses. Mais elle voyait trop souvent, à son grand désarroi, des personnes de son entourage ne pas parler à son enfant pensant qu'il ne comprendrait pas. Et malgré cette certitude que son fils peut comprendre bien des choses, il arrive encore à la surprendre !

Je pense que nos enfants, aussi petits soient-ils, comprennent bien plus de choses que nous le pensons. Ayons un peu foi en eux et apprenons à mieux comprendre leurs signaux. Ils nous parlent !

 

Publicité
Commentaires
C
Oui et quand en plus on commence le langage des signes, l'entourage est obligé de voir qu'un petit bonhomme de 12 ou 18 mois peut demander à prendre une douche, manger ou alors aller se coucher. Il sont étonnés sur le coup mais reviennent très vite sur "les bébés ça comprend rien"...dommage ils perdent de bons moments...et une certaine complicité!
Le journal de Mamaours
Publicité
Publicité