...ou l'impatience de l'Adulte*

 

intervention de l'adulte

Je remarque que l'Adulte est impatient de voir un enfant acquérir quelque chose, et cela va de la chose la plus importante comme l'acquisition de la marche, aux choses plus banales comme descendre une marche ou prendre «correctement» un objet dans une main. L'Adulte n'attend pas, ne prend pas le temps de regarder comment l'enfant va trouver seul la solution, à son rythme. Il faut toujours aller vite, on n'a pas le temps, il faut avancer. Et puis si je ne lui montre pas, comment va-t-il savoir faire ? Si je ne lui prends pas la main, comment pourrait-il savoir prendre cette cuillère ? Si je ne lui tiens pas les bras, comment pourra-t-il apprendre à marcher ou à descendre cette marche ? L'adulte sait et DOIT transmettre son savoir, Maintenant !

Moi, j'ai oublié d'être une adulte... ça a ses mauvais cotés hein, mais ça a aussi beaucoup de bons et merveilleux cotés. Cela m'aide beaucoup dans l'observation de mon petit bout. Je m'émerveille de regarder mon petit bout trouver ses solutions, tenter de reproduire à sa manière ce qu'il a vu plusieurs fois, réfléchir et avancer à son rythme. Et je sais, au plus profond de moi, que c'est le meilleur moyen pour qu'il garde précieusement cette confiance qu'il a en lui et en sa capacité de trouver sa solution.
Lorsque nous voyons nos proches, j'ai l'impression de passer mon temps à dire «laisse-le faire». J'imagine que ça doit être étouffant pour eux, mais je ne peux m'empêcher de me demander «pourquoi» ; pourquoi la relation avec un enfant devrait forcément se faire de manière à lui apprendre quelque chose ? Peut-être que si les Adultes observaient ce qui se passe, ils en apprendraient bien plus que ce qu'ils pensaient alors apporter. Mais je dois avouer que parmi mes proches, beaucoup tentent d'adapter leur comportement. Ces petits moments durant lesquels je les vois se retenir d'intervenir me remplissent et me permettent de gagner un peu de confiance en moi. J'espère seulement qu'ils comprennent pourquoi ils le font.
L'observation d'un enfant, moi, je trouve cela fascinant !
*oui j'ai une vision très pessimiste de l'Adulte, et oui un adulte peut savoir observer son enfant :) Si vous trouvez mieux comme qualificatif n'hésitez pas à me faire une proposition !