Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal de Mamaours
25 juillet 2012

La magie du cododo

cododo

Aujourd'hui, un peu d'optimisme ! Vive le cododo ! Quel bonheur de dormir avec mon Mininourson, de me faire réveiller par ce petit bout qui gigote doucement.

Pendant ma grossesse j'avais lu beaucoup de choses sur le cododo, des bonnes comme des mauvaises. Mais il m'était assez simple de faire le tri entre toutes ces informations contradictoires. Pour moi un article sur le sommeil partagé dans le lit des parents, écrit par le journaliste peu renseigné d'un banal magazine parental ne faisait pas le poids contre tous ces avis et témoignages de personnes avisées, que je lisais dans les livres que nous avions achetés (comme par exemple Attendre bébé autrement,... ressources pour une grossesse naturelle que je conseille à toutes les mamans et futures mamans et leur conjoint !) ou sur internet.

Je connaissais tous les avantages du co-sleeping et les précautions à prendre pour cododoter en toute sécurité, mais j'avais tout de même l'appréhension de dormir avec un si petit, tout fragile, à coté de moi. C'est pourquoi nous avons opté pour le berceau cododo, ouvert d'un coté et accolé à notre lit. Comme ça, impossible de me retourner sur mon petit bout pendant la nuit.

Mais depuis quelques semaines, c'est bel et bien dans notre lit qu'il dort ce petit ourson, un vrai bonheur ! Il tète à volonté et moi je dors ! De le sentir si près de moi et l'envelopper de mes bras me rappel le sentiment de protection que je ressentais lorsqu'il était dans mon ventre. C'est tellement doux, chaud, tendre. Ça me donne le sentiment d'être toute puissante, que rien ne peut lui arriver. Je pense que ce sentiment est normal. Pourtant, faire dormir son nourrisson seul dans une pièce à part serait la norme dans notre société industrialisée. Mais  il me semblait plutôt logique que mon bébé, tout juste sorti de son cocon dans lequel il n’avait connu que ma voix, mon odeur, le bruit de mon cœur ou de ma respiration, reste prêt de moi.

Il n’y a donc pas de pièce interdite aux bébés. Mininourson est chez lui partout, comme chacun des membres de cette famille. En faite, il n'y a pas de lieu pour Papapanda et moi mais plutôt des moments. Et pour les remarques telles que «il ne s'endormira jamais seul», comme le disait une pédiatre invitée sur une émission des Maternelles sur ce sujet : «Je ne connais aucun ado de 18 ans qui dorme encore avec ses parents !». Ce jamais est en effet très relatif. Au Japon par exemple, les enfants dorment avec leurs parents durant plusieurs années, et c'est normal.
Dans notre société, le lit parental est un lieu sacré où l'enfant est exclu (tout ça viendrait du moyen Âge lorsque l'église s'est mêlée de la manière de dormir de la population, car c'était considéré comme indécent et incestueux de dormir avec son enfant...).


Dans notre petite maison, notre lit appartient à celui qui veut dormir.

Quant au Papapanda, il a mis un peu plus de temps à se sentir à l'aise avec le fait de dormir avec Mininourson contre lui. Cependant, il prenait régulièrement la place à coté du berceau pour dormir près de lui, souvent le week-end. Mais il y a peu, durant une nuit, le petit bout a dû avoir un peu froid. Naturellement, il a remué jusqu'à arriver tout près de son papa tout chaud. Et voilà comment il a appris à son papapanda à se faire confiance.

Et ce week-end, on a pu expérimenter le cododo en voyage et son coté très pratique. Un lit ferme, un coussin d'allaitement et une petite couverture pour couvrir Mininourson et hop, une bonne nuit de sommeil ! Mais le problème dans tout ça, c'est que ça nous a fait goûter au lit de 160 cm de large ! Quelle différence avec le nôtre et quelle place ! Je crois que notre prochain investissement est tout vu !

 

Publicité
Commentaires
B
Je suis certaine que tes vœux seront exaucés !!! :D
C
Ho oui les pauvres petits qui sont séparés de leur maman dès le retour de la maternité...<br /> <br /> Je pense que le berceau cododo est un bon compromis pour les mamans qui ont peur de dormir avec leur bébé. <br /> <br /> J'EN VEUX UN POUR MON DEUXIEME !!!hihihi
Le journal de Mamaours
Publicité
Publicité